Anamorphoses

 

Marie-Claire Bancquart

 

Écrits des Forges (Québec) / Autres Temps (Marseille)

 

110 Pages

 

 

Sous le titre de ce livre - ANAMORPHOSES - Marie-Claire Bancquart réunit trois ensembles de poèmes - D’AILLEURS ; PARIS PLAIN-CHANT ; L’ÉNIGME, INTACTE -. Sous la double nature du voyage, réel et intérieur, ils ne cessent dans la succession des poèmes qu’ils nous proposent d’interroger le monde. Le questionnement est aussi un voyage. Voyage de soi vers l’altérité, avec le mystère en horizon qui guide dans ce désir de découverte. Questionnement qui s’appuie sur l’expérience intime de l’Être et qui émet des hypothèses pour répondre à – l’énigme –. Celle qui préside à la mémoire de chaque homme face à sa présence au monde. Les anamorphoses procèdent d’une alchimie poétique qui est propre à chaque poète. Alors, comme en des traductions singulières de la vie, les poèmes surjettent le pan du réel avec celui de l’imaginaire et tissent ainsi des liens entre la réalité des choses et la nature profonde de l’auteur. La poésie fait son œuvre dans ces transmutations, ces anamorphoses, par ces poèmes que nous offre Marie-Claire Bancquart.

 

 

L’ANAMORPHOSE

 

Dans un poème « D’AILLEURS » l’anamorphose s’accomplit dans la superposition de visages :

 

« ah pourquoi / se superposaient subitement le visage / de la belle présentatrice de télévision, sur la terrasse,/ annonçant avec politesse une guerre probable / et la figure exténuée de cette femme ? »

 

Ce que la mémoire oublie, l’inconscient le préserve en faisant resurgir des souvenirs enfouis pour soudain les mêler au réel. Lapsus, acte manqué procèdent différemment mais sont du même ordre que ces anamorphoses. Le rêve également, dont on sait qu’il déforme les sujets, les êtres ou les lieux en ne conservant d’eux que leurs principes essentiels. L’anamorphose est une traduction et une appropriation du réel par le Poète. L’appellation de « rêveur éveillé » du Poète prend ici tout son sens.

 

 

 

S’EN ALLER

 

 

 

C’est de voyages que nous entretient ce livre. Voyages réels, géographiques vers Mexico, New York, Ceylan, le Québec ou l’Italie quand les rencontres et les visites réactivent la mémoire des connaissances et des souvenirs. Voyages vers l’Autre, en sa propre rencontre parfois dans le miroir. Voyages intimes vers les sources de sa propre image. Périples intérieurs en sensations, en perceptions et remémorations de la mémoire. Voyages du rêveur éveillé, en souvenirs réinvestis dans une foi d’espérances nouvelles :

 

« Peintresse en songes et mensonges,/ tête chaude, tête brûlée, /où t’en vas-tu ? »

 

S’en aller ? Comme le héros d’un roman picaresque. En quête d’un Graal irrévélé et répondre à l’énigme qui taraude tout être sur l’existence humaine : D’où vient l’homme ?

 

S’en aller, c’est d’abord songer en ce pays de l’imaginaire afin que rien ne soit laissé sans réponse et que chaque vie, susceptible d’exister, se révèle au grand jour :

 

« Choses, le contact avec elles / murmure/ à travers nos pores / une autre liaison encore/ sinon, pourquoi des cellules auditives dispersées / dans l’épaisseur de notre peau entière ? »

 

S’en aller, c’est partir pour ce voyage qu’entreprend le Poète à la découverte d’invisibles. Quand ce vocable rassemble sous son nom, tout ce que nous ne voyons pas, mais qui existera au grand jour dès qu’il sera nommé.

 

 

 

L’ÉNIGME

 

 

 

L’ensemble L’ÉNIGME, INTACTE naît de l’observation de tableaux – Uccello, Titien, Caravage, Poussin -. Portant d’abord à la méditation, ces œuvres entraînent le poète dans des pérégrinations intérieures. Les énigmes qu’elles suscitent dans l’observation de scènes sibyllines des tableaux rejoignent les préoccupations de l’observateur :

 

« Le triangle restreint s’ouvre à l’infini, vers le haut / une minute il nous a offert de cerner l’incernable/ et maintenant il nous entraîne, arrachés / aux lieux, aux mots, vers quel à-côté ? »

 

Humaines, les œuvres touchent les Êtres qui les regardent et qui les interrogent, cherchant sans cesse en elles, si ce n’est une réponse, au moins une complicité entière.

 

L’observation d’un tableau transporte le poète dans son imaginaire. Et par anamorphoses, en analogies et éprouvés de sensations, il nous donne ces poèmes. Comme des digressions poétiques, elles sont reflets, miroitements de l’être, face aux questions qui demeurent sans réponse :

 

- D’où venons-nous ? Où allons-nous ?-

 

« Nous vivons mélangés / aux miroirs, aux feuilles, aux étoiles / mais dans quel instant de l’espace ?

hm

 

LIVRES PARUS

En collaboration avec Sophie Brassart pour les encres.
D'une vallée perdue à mes jours de mémoire -Ed. Au Salvart

Sur le site Le Pays d'Yveline, Un texte critique de Jocelyne Bernard sur l'ensemble de mes livres.

Sous l'odeur des troènes - Éditions Unicité.
Sous l'odeur des troènes - Éditions Unicité.

Sur le site de littérature colombien Panorama Cultural  quelques poèmes extraits de "Sous l'odeur des troènes " éd.Unicité,  Ils ont été traduits par la poète Maggy de Coster. Un grand merci pour elle !

"Origines du poème "- Éditions Au Salvart

Hervé Martin Digny : En frayant un chemin.

Un carnet numérique.Des notes,notes de lectures, poèmes, chroniques sur des numéros anciens de revues de poésie...

Editions Unicité
Recouvrer le monde suivi de Zone naturelle - Ed. Unicité
Dans la traversée du visage - Ed. du Cygne
Dans la traversée du visage - Ed. du Cygne

     Les livres

Métamorphose du chemin -Disponible chez l'auteur
Métamorphose du chemin -Disponible chez l'auteur
http://www.marc-giai-miniet.com/page27.html
Comme une ligne d'ombre -Disponble chez l'auteur et l'éditeur Marc Giai-Miniet
Au plateau des Glières -Ed. de la Lune bleue (épuisé)
Au plateau des Glières -Ed. de la Lune bleue (épuisé)
J'en gage le corps- Disponible chez l'auteur.
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Et cet éprouvé des ombres - Ed. Henry
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Toutes têtes hautes - Ed. Henry
Toutes têtes hautes - Ed. Henry

   Photographies


Avec Véronique Arnault lors de la lecture de Métamorphose du chemin à la galerie Bansard. 15/11/2014
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Lecture Galerie Bansard le 15/11/2014
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27 mars 2011 - Chateau de Coubertin
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Lecture dans la réserve - 2 oct 2011 -Lydia Padellec & Hervé Martin
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